Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
30 juin 2007

Engagez vous qu'ils avaient dit !!

3108246__0Prenez une école, une cinquantaine de personne qui ne se connaissent ni dave ni davant (sophie of course) et qui ne peuvent pas se blairer à la fin de l'année (sauf avec ma cops C), des formateurs un peu à l'ouest, certaines franchement cucul la praline, des cours à la pelle, des stages en veux tu en voila remuez tout et vous aurez mon année de formation à l'école d'aide soignante !!

Tout a commencé par un concours ou plutôt 5 concours que j'avais passé dans 5 écoles différentes (vaut mieux mettre toutes les chances de son côté) et sans me la péter....j'en ai réussi 4 en liste principal et 1 en liste complémentaire...quoi je me la pête??

le concours :

Alors le concours, jvous explique vite fait bien fait, un écrit (français, math, biologie) dans une grande salle avec plein plein d'autres futures aides soignantes (enfin qui voudrait bien l'être un jour).

2850307203Si vous répondez bien à toutes les questions PAF vous êtes reçus pour l'oral.. L'oral: un sujet qu'il faut maîtriser, sur un fait de société d'ordre médical ou pas : vous bouffez de l'information (journaux écrits et tv) tous les jours pendant des mois(de l'information et pas la vie du dernier empailleur de mouches de trifouilli les oies) vous bouffez également du magazine de la santé (que même la résection de la prostate des castors en Laponie n'a plus de secret pour vous) etc...tout cela (la discussion pas les informations ptain vous suivez oui ?!) devant un jury qui vous demande

"et pourquoi vous voulez faire ce métier?"

évitez de répondre

"parce que j'espère que tous les médecins ressemblent à Doug Ross et que il parait que dans le médical ça couche à tout va !!!'

non non faut pas dire ça....non vous devez justifier votre choix...chiant quoi...

Ensuite vous recevez le courrier qui vous annonce que vous êtes reçus....ou alors vous allez voir les résultats au tableau d'affichage de l'école :

Ne faites pas comme moi :

Pensez que c'est votre nom de jeune fille qui prime....j'ai cherché mon nom de femme et là panique je me trouve pas MERDEJLAILOUPÉ!! c'est tout juste si je ne commençais pas à me casser dégoutée mais  mes neurones (merci les gars, le neurone est masculin) se sont connectés à la vitesse grand V et je me suis souvenue de comment je m'appelais (c'est pas Pitt mais Clooney)  !!! j'ai cherché et comme par hasard j'ai trouvé mon nom (simone Clooney) !!! j'étais reçue !!!YOUPITRALALATSOINTSOIN..

Bon restons digne...à ma droite une fille qui n'est pas reçue, à ma gauche une qui se fait engueuler par sa mère...pas de manifestation de joie...cool..calme calme...j'attrape ma cops qui m'avait accompagnée..je lui chuchote "jsuis reçue, viens on se casse"...on tourne le coin du pavillon à toute vitesse et là JSUIS REçUE BORDELLLLLLLLLLLLL on se met à hurler!!!! je pleure, je ris, j'ai peur envie. je ne sais plus comment je m'appelle, la vie est belle, vous picolez le soir....

L'école :

Ensuite vous rentrez à l'école d'aide soignante...tadada, avec votre super cartable (évitez Dora l'exploratrice ça ne le fait pas), votre trousse et tous vos beaux crayons, un grand bloc note...et les yeux écarquillés (vous retournez à l'école!!!trop de la boule balle), les oreilles grandes ouvertes : vous êtes prête à tout bien écouter et tout bien apprendre (non pas jsuis pas fayotte non..).

Les cours s'égrènent : vous apprenez comment surveiller les cacas, les pipis, les rototos, les vomitos :
ODEUR (ça pu...sont cons ces profs) COULEUR (ben marron, un peu vert des fois) QUANTITÉ (oh la vache!! ils ont une grand-mère malade ou quoi?).
Ben justement la grand-mère et le grand-père : vous allez apprendre à les laver, les repasser, à vous en occuper comme si s'était les vôtres à vous !! Pour celles qui espéraient ne pas travailler en gérontologie (avec papi et mami pour les novices) je vous rappelle que la population française vieillissant vous êtes amenés à retrouver des personnes agées dans TOUS les services de l'hôpital (ptete pas en maternité et encore...quand on voit les mami Italienne qui nous font des petiots...).

Vous apprendrez aussi que entre la théorie (la vie rêvée des aides soignantes) et la pratique (apocalipse now) il y a un comme un blème....que ce que vos formatrices vous apprennent  et vous engagent à réaliser dans les services (genre mini révolution, en gros on vous demande d'arriver avec vos gros sabots et de foutre le bordel!!!)..c'est pas jouable..non non...SOUPIR..

Pendant ces cours, vous n'en pouvez plus....certaines de vos collègues de promotion se retrouvent dans toutes les maladies que vous étudiez..ou alors elles connaissent le frère de la belle soeur de la concierge de leur grand mère qui a eu lui aussi les oreillons pendant une nuit de pleine lune..hypocondriaques s'abstenir!!!!

Certains cours aussi vous remuent les tripes..vous vous remettez en question perpétuellement pendant cette année de formation (à mon époque la formation durait un an, maintenant 9 mois).

les stages :

Vous êtes amenés à partir en stage : le stage c'est comme si vous étiez (on dirait que) une vraie aide soignante : vous avez l'habit de l'aide soignante, les horaires de l'aide soignante, le travail de l'aide soignante mais pas le salaire de l'aide soignante..c'est l'effet canada dry (les plus de 30 ans comprendrons l'astuce !!;-) et en plus vous êtes notés et vous devez supporter des infirmières et des aides soignantes (des vraies elles) pas toujours très sympatoches.. vous vous jurez que non et non vous ne deviendrez JAMAIS comme ces pouffes...(pour l'instant c'est le cas).

luka5uo4Pendant ces stages vous allez dans différents service : chirurgie (bof, j'aime pas la boucherie...) la médecine (mon truc à moi) les urgences (j'ai pas rencontré kovac...et merde...)et plein d'autres..

Ces stages vont vous remuer à un point que vous ne l'imaginez pas encore....les urgences ou toute la détresse des gens en une journée...les alcooliques qui viennent se dégriser dans les boxes après avoir fait une belle chute dans la rue (il faut donc les décapér avant de les soigner), les accidents de tous genres, les os qui se cassent (je sais comment qu'on fait un platre et une résine)...les accidents de la route..et les décès (vous rentrez chez vous, vous pleurez un bon coup, vous serrez vos enfants dans vos bras et hop le sourire aux lèvres vous y retournez...)

L'examen final arrive et la délivrance aussi....VOUS DEVENEZ AIDE SOIGNANTE.......un diplôme vous le confirme !! vous passez la soirée à picoler (et c'est dans le médical ça, elle est belle la france Mdame Michu) et à téléphoner à toute la famille " je suis aide soignante lalalere...."

Maintenant je sais que je vais faire du mal à certains pervers et chaudasse en tout genre....

1. Dans le monde médical, ON NE COUCHE PAS avec tout le monde... ou alors jsuis pas prévenue (merde jsuis jamais dans les bon coup moa)

2. l'infirmière ou l'aide soignante n'est pas nue sous sa blouse  : et d'une elle a pas de blouse ( une tunique et un pantalon) et vue comment l'ensemble est coupé....c'est pas du cacharel je peux vous le dire...côté sexy tu repasses coco...et de deux la plupart du temps elle a des pompes pourries (moi j'ai des zolies tongs qui laisse voir mes petons tous mignons) et de trois on a autre chose à foutre que se la jouer bimbo on travaille nous...

3. IL N'Y A PAS DE GEORGES CLOONEY....Il y a plus de  GEORGES que de CLOONEY...voir même son frère Marcel clooney...

Bon alors j'ai cassé certains mythes ou pas ??

et vous vos souvenir de formations, d'école ??? bons ou mauvais ?

Un billet un peu long je vous l'accorde mais bon comme je pars bientôt en vacances (mardi) et que je vais vous manquer (non non ne dites rien je le sais...)je me suis dis que comme ça vous pourriez le relire en m'attendant..;-)

 

Publicité
Commentaires
O
marie gabrielle: je t'explique : un héros qui s'appelle raymond clooney ça fait moins vendre forcement!! si dans toutes les séries étaient représenté la vraie catégories des gens y'aurait pas beaucoup d'audience...<br /> <br /> nanouuuuu: je te laisse régler tes comptes seule (t'as vu le courage:-) moi je prend kovac...<br /> <br /> marion:ouais t'as raison tous des obsédés yesssssssssssss<br /> <br /> yelka : si c'est ton désir, ton envie...fonce l'école est vite passée et tu vois après on en rigole ;-)
Y
bon alors, je crois que je vais revoir sérieusement mes perspectives d'avenir hein... finalement, je sais pas si je vais pas plutôt continuer à viser l'intérim (;
M
dans les hôpitaux, y'a plus de gens couchés que debout, c'est quand même un signe ça !<br /> suis désolée, si, si ! c'est tous des obsédés dans le monde médical !
N
bon alors toi la blondasse tu me le laisse dereck,il est a MOI,sinon tu vas voir tes fesses !!!!ne t'inquiete pas gentille grenouille c'est pas a toi que je parle,c'est a l'autre blondasse de marie gabrielle(si je te jure c'est une vrai blonde)<br /> chouette blog,j'ai passe de bon moment et de sacres fou rires en le lisant
M
Mais pourquoi ils nous font croire à la télé que des Luka Kovac et des Derek Sheperd y en a plein les hôpitaux??? Je bosse aussi un peu à l'hôpital en plus du libéral (je suis orthophoniste...) et je confirme, à part quelques rares cas, on a plutôt affaire à Raymond Clooney (c'est le cousin de Marcel) qu'à Georges... Même si j'ai repéré un p'tit Docteur en je sais pas quoi (qui fait un doctorat quoi) qui traine dans le pavillon ORL où je bosse... Miam...<br /> <br /> Au fait, je t'ai taguée... (viens faire un tour chez moi (enfin, sur mon blog, y a trop de bordel dans mon appart), tu comprendras et ça devrais t'amuser... Un bon sujet de délire)
Publicité
Publicité