Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
9 juin 2008

"la relève"...

200229058_001Un jour, peut-être avez vous été hospitalisé.

A vous les réveils matinaux, à 6h30... la prise de température dans un orifice naturel qui heureusement maintenant à légèrement remonté...(du bas du corps nous sommes passés maintenant à la prise de température tympanique)...la prise de tension par une infirmière pas toujours gracieuse d'être là elle aussi de si bonne heure....

A vous les petits déjeuners, les déjeuners, les dîners insipides....ou trop salé, ou pas assez...les légumes à l'eau disont très à l'eau (on va même dire qu'il y a des légumes dans l'eau et pas de l'eau dans les légumes....)..la viande trop dure...le régal quoi !! du 1/2 étoile...

A vous le bruit ou le silence pesant...les vas et vient dans les chambres...le manque d'intimité...

Mais il y a une chose que vous n'avez jamais vue c'est la relève médicale....

Que se passe-t-il dans le bureau ? que se disent les infirmières et les aides soignantes ??

ha ha....je vous le dis ???

allez dans ma grande bonté, je vais vous expliquer comment se passe une relève....

En fait, on arrive déjà à 7 h 20 au boulot...

"bonjour les filles et les garçons, (là c'est les échanges de politesse entre collègues), alors comment s'est passé votre nuit (on parle pas de soirée  au macumba) mais de comment s'est passé la nuit de garde..."

"Bon micheline, je te cause des tes patients ?" dit germaine  au bout d'un moment....

"allez hop c'est parti mon kiki...."

"alors, tu as au 10, Mme R, c'est une patiente de xx ans...elle est rentrée chez nous suite à un AVP (accident de la voie publique) bon elle a été désincarcérée après deux heures, et elle a fait un ACR sur place....(arrêt cardio respiratoire) donc elle a été intubé...elle est sous sédation et amines (pour éviter la douleur en autre, et pour remonter la tension...)  elle a une SAD (sonde à demeure).... elle a deux enfants, elle est mariée, la famille est bien présente et bien sympathique aussi.. elle est VLA en temps normal...(Valide, Lucide, Automne)"

là....vous avez l'aide soignante et l'infirmière qui se décomposent...tant de mots à intégrer de si bonne heure....et sans café encore....

"Bon au 11, tu as un Monsieur de xx ans, c'est un post-op (après intervention)...bon il va pas très fort ton monsieur, il est dialysé et sous respi..amines et sédation sont au programme aussi...il a une VVC (voie veineuse centrale), tu auras le pansement à refaire...il est veuf, sans enfant"

là...tu te dis c'est quand qu'on se couche ???? ha on vient d'arriver...putinebordeldechiotteputinebordeldechiotte que la journée va être longue....

Ensuite qu'est ce qu'on fait ???

les filles de la nuit s'en vont une par une, nous restons entre filles de jour...et....nous buvons le café pour nous donner du courage....

ensuite, 8  heures sonnant au carillon (c'est une image...y'a pas de carillon) nous voilà parties pour "notre folle journée de 12 heures" en commençant par la diurèse, la température, les toilettes sous haute surveillance, le tout rythmé par les alarmes qui sonnent régulièrement pour nous réveiller nous permettre d'être en alerte constante...rythmé également par la visite des médecins, les différents examens pour soigner au mieux toutes ces personnes....

et voilà, vous en savez un peu plus sur la vie de l'hôpital....notre arme secrète c'est le café....et une bonne dose d'humour...ce qui nous fait bien tenir...et nous permet d'être bien réveillées aussi.. et vi....

(suite au prochain épisode !!!)200542939_001

Publicité
Commentaires
M
Oui Oka, tout à fait, merci.
O
@ didou : oui une mise au point s'imposait....35 heures ??? entre samedi dernier et dimanche prochain je vais avoir travaillé 5 jours....5 X 12 heures ça fait pas 35 heures chez moi....mais bon c'est vrai que les fonctionnaires des hopitaux sont des fainéants hein ;-)<br /> <br /> @ loutre : t'as tout mangé ??? wouahhhhhh alors là jsuis en admiration madame !!! ;-)
L
La dernière fois que j'ai été hospitalisée (y'a trois mois), j'ai eu aussi des infirmières adorables et j'ai tout mangé mes lasagnes.<br /> En tout cas, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe en coulisses !
D
La mise au point s'imposait, pour les éternels grincheux qui s'imaginent que les 35 heures sont de mise à l'hopital !<br /> <br /> Mais moi, la seule fois où j'ai été hospi, j'ai bien aimé ce qu'on m'a servi à manger...!!!<br /> <br /> Biz miss !
O
@ béa : merci à toi béa, c'est vrai qu'on essai d'être le plus humaine possible....pas toujours facile...mais j'aime ce métier (je le dis souvent..)<br /> <br /> @vannina : pourquoi on ne boit pas le café pendant la relève ? parce que on peut pas parler avec une tasse dans la bouche !!! nan en vrai parce que il faut que se soit un moment de détente le café et pendant la relève il faut qu'on soit concentrée et calme....voilà<br /> <br /> @dom : et oui comme toutes les professions y'a des brebis galeuses....pas facile tous les jours ce boulot...mais c'est vrai que si tous les jours les gens sont de mauvaises humeurs il est grand temps qu'ils se posent des questions...<br /> <br /> @marcus : 12 heures c'est long et bien aussi...on a le temps de bien gêrer nos patients...<br /> <br /> alors pour mon cycle de boulot : <br /> <br /> je bosse en moyenne 14 jours dans le mois (forcement moins que les autres parce que en 2 jours j'ai mon quotat d'heure que les autres font en 7h30.<br /> <br /> je bosse donc souvent 2 jours de 12 heures de suite et après j'ai souvent 2 jours de repos....il m'arrive des fois d'avoir 5 jours de repos consécutifs mais c'est assez rare de ne pas être rappelé suite à un arrêt de travail...<br /> <br /> Ce mois ci je vais bosser aussi (pour convenance de planning) 3 jours de suite....je pense ne pas être trop dispo pour autre chose....;-)<br /> <br /> voilà ça répond à ta question Marcus ? ;-)<br /> bisous
Publicité
Publicité