Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
18 janvier 2008

(ré) animation à l'hopital !!!

72131300Ou l'hôpital pour les nuls...

Depuis quelques semaines maintenant, je suis dans un nouveau service : la réanimation....alors comme je suis une fille gentille, je vous explique tout...on dit quoi ???? ;-)

  • kescecé la réanimation ???

la réanimation est un service hospitalier qui prend en charge les malades ayant ou risquant de perdre leur autonomie cardio-circulatoire, ventilatoire, rénale, hépatique, etc....

Mais pas que ça en fait ...pour moi (et pour la majorité des gens), avant d'arriver dans ce service, la réa s'était des patients inconscients après des gros accidents  (en fait comme dans urgences..)...oui mais non ...il n'y a pas que cela, il peut y avoir des patients tout à fait conscient mais qui ont besoin d'une surveillance :

par exemple des gens qui viennent après un passage au bloc, ou alors qui ont besoin d'un surveillance de quelques jours parce qu'il respire mal..

C'est un service ou en général il y a peu de lits (ici 12) parce que il faut une grosse surveillance de chaque patient, et trop on peut plus bien surveiller....

  • Kescekon y fait ???

on y surveille les gens qui peuvent être intubés parce que en détresse respiratoire....suite à un arrêt cardiaque, suite à un coma, suite à un AVP (accident de la voie publique), suite à un AVC (accident vasculaire cérébral)....

Donc les patients ils peuvent être branchés de partout (respi, coeur, etc...) alors en gros ça veut dire que quand tu fais la toilette de ces patients ben tu débranches pas n'importe quelles prises si tu as besoin de brancher quelque chose : tu réfléchis bien....pas le droit à l'erreur....

en plus tu fais plein de soins techniques (soin de sonde, surveillance du matériel de respi, etc) et puis tu leur fais la toilette : très technique à cause des branchements : tu peux rien défaire...

On surveille tout...les branchements sont reliés à un gros ordinateur central, qui surveille tout le monde...la journée et la nuit ça sonne souvent...il faut apprendre à reconnaître les sonneries et ne pas affoler tout le monde pour rien : en fait des que ça sonne, on cri pourquoi ça sonne (c'est marqué dessus l'ordi c'est comme le port salut...) et on va voir le patient...

  • kommenkonfait pour leur parler si ils causent pas les patients ?

Déja, j'ai dit que des fois ils causaient les patients....mais personne suit...

bon, donc y'en a ils parlent, donc et bien on ouvre sa bouche et on leur répond....c'est dingue !!!

et puis y'en a ils parlent pas...alors il y a plusieurs façons de rentrer en contact :

  • le toucher : je vous arrête tout de suite : y'a rien de sexuel !!! on leur tient la main, je suis très tactile comme fille, je caresse une joue, je passe la main dans les cheveux, je masse les jambes....et oui...
  • la parole : et là je vous entend déja me dire "oui mais tu nous as dit qu'ils causaient pas...." oui je sais...SOUPIRS... eux ils causent pas mais moi oui...et je suis bavarde, vous pensez bien que je passe pas 12 heures sans parler !!! non sans déc, quand je rentre dans une chambre ou il y a un patient intubé dans le coma, je lui parle : je me présente, lui dit le jour et l'heure qu'il est et surtout je lui dit toutes les étapes de mon soin...je parle dans le vide me direz vous...et bien non...je suis sure que ça leur fait du bien...je parle d'une voix douce, pas agressive (la voix est très importante pour faire passer des choses...des fois ça calme..)
  • C'est dur la réa ?

Des fois oui... très dur....quand on voit la détresse des familles...dur quand on voit les gens mourir...dur quand on assiste à la fin de quelqu'un, dur quand on voit le moniteur cardiaque se mettre à 0...dur quand la dame a qui on vient de faire la toilette nous quitte d'un arrêt cardiaque 5 minutes plus tard et qu'on a rien pu faire...dur quand il n'y a plus rien à faire et qu'il faut l'annoncer à la famille, dur quand c'est des jeunes qui sont dans les lits, dur quand c'est des moins jeunes qui sont dans les lits, parce que ils sont le fils, la fille, la mère, le père de quelqu'un et que c'est dur tout simplement....

des fois non...parce que la personne qui est arrivée dans un état préoccupant et bien elle se rétablit, et qu'elle nous quitte pour aller en convalescence, et qu'après elle nous envoie un message de remerciement...parce que des fois la réa ça se passe bien et qu'on rigole aussi entre nous...

Malgrés le peu de temps dans le service, j'ai malheureusement été déjà confronté à tout cela....la réa ça bouge.....


  • questions diverses : 1.ça te plaît ? 2. y'a des beaux gosses chez les médecins ?? 3. t'es contente ???

1.yes, ja, si,oui, 2.oui mais non ça dépend, 3.oui oui et oui et oui  ....;-)

56361130

 

Publicité
Commentaires
M
si je connais... je travaille dans un service similaire au tien ! UPATOU - SMUR.<br /> <br /> Tes textes sont très subtils.....<br /> si bien présentés...et j'oubliais je suis passée dans un service de Réa Chir.....durant 10 jours, entre la vie et la mort......et tu vois comme j'ai été ravigotée !!!!!!! je suis ressortie des eaux profondes pour naviguer maintenant sur le canal.......de l'amitié !!!!! bonne journée
O
c'est sure que les pauvres patiens ils dorment pas beaucoup....c'est hyper bruyant la réa....mais tu as raison on les chouchoute nos patients !!!<br /> bisous marie!!!!
J
Déjà quelques séjours en réa à mon actif et quand c'est en post op comme moué c'est cool, on se fait chouchouter et pis surtout on se sent en sécurité pas comme quand on est tout seul dans sa chambre ..en revanche on n'y dort pas beaucoup vu que ça sonne tout le temps dans tous les coins .. mais ça c'est normal je sais bien ...<br /> Biz Oka la réanette !
O
j'aime quand tu es sérieux ! ;-)<br /> mais tu me plais aussi dans tes délires tu sais !!!;-)
O
heureusement si qu'on respire un peu !!!! c'est le but de la réanimation ;-)))
Publicité
Publicité