Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
24 décembre 2007

Jingle bells ou la magie de Noël....

noelOu quand la grenouille parle de Noël..

Petite, chez maman, le 24 décembre était la préparation à cette grande journée qu'est le 25...nous les petits ont été excités comme des puces....c'était le jour de tous les caprices !!!

Le repas du soir en général, ne changeait pas énormément des autres jours, si se n'est la grosse boite de chocolat et les "crottes" en chocolat....

On pensait bien sur à mettre nos chaussures au pied du sapin (un nordman) , bien alignées...

"et non une paire suffit" disait maman en souriant

Ensuite on regardait le film à la télé : "sissi impératrice" ben oui angélique c'est l'été....puis maman sonnait le coucher...on était excité, on ne voulait pas dormir pour "LE" voir...on avait beau lutter...paf on s'endormait...

Une année on a même tendu un fils en travers avec un tabouret pour l'entendre....et quand le "père Noël" s'est pris les pieds dedans et a fait un boucan du tonnerre...on a eu trop la trouille on a pas bougé de notre lit....

Le lendemain matin, on se levait aux aurores et c'était des cris dans l'appartement....les quelques photos que j'ai, nous montre en train de déballer nos cadeaux...c'est maman qui prend les photos...

Rétrospectivement je prends conscience des sacrifices qu'elle a du faire : je voulais une poupée qui parle et qui pleure...je l'avais, je voulais une dînette...je l'avais.....et idem pour mon frère....il voulait ce camion...pas de problème....Mais elle???

Le 25 à midi, maman avait mis les petits plats dans les grands : on mangeait de la volaille aux marrons (j'aime pas les marrons !!) et on avait une super bûche en dessert avec le nain avec sa scie, le gui, et le champignon dessus !!!

J'ai du prendre conscience que le père Noël n'existe pas lorsque j'ai passé mon premier Noël sans maman au foyer de l'enfance...j'ai des rares photos qui me montrent, certes contente d'avoir mon "bébé noir" mais pas avec la joie d'avant....

Ensuite quand je suis arrivée en famille d'accueil, Noël était complètement différent, le sapin était en plastique (fait pas de saleté..) et  le repas du 24 était impressionnant, la famille entière venait (oncle, tantes, grand parent etc...) et à minuit on distribuait les cadeaux que l'on déballait sur la table du repas....(sauf pour les petits qui étaient déjà couchés..) se qui fait que le 25 il n'y avait plus rien à faire....

La magie de Noël était un peu partie pour moi...

Quand j'ai eu tétard, je me suis fait la promesse de faire de Noël la super fête de mon enfance :

depuis 15 ans, le sapin est un vrai..un nordman...que j'ai commencé par décoré seule, puis avec l'aide de tétard  a 2ans et demi (vidéo vidéo) puis avec la reinette....

ils mettent toujours consciencieusement leur chaussures le soir (ils essaient bien de mettre 3 paires...mais ça ne marche pas..."et non une paire suffit") et surtout ils tiennent à la tradition...les cadeaux c'est le 25 décembre au matin...alors que pour eux le père Noël n'existe pas....quoique...on ne sait jamais ? Ils tiennent mordicus à ça...

Donc, ce soir bon repas de réveillon (je travaille de matin le 24 et de soir le 25) et demain matin je vais pouvoir voir tous les beaux joujoux que le père Noël a apporté....

et vous ?

PS : pour ceux et celles qui se posent la question : sur la photo : oui c'est bien la grenouille toute pitite (avec sa grande soeur) qui découvre sa poupée qui parle...un 25 décembre 197...

Publicité
Commentaires
O
ça y est noel est parti....on attend longtemps et hop...envolé....alors ??? la magie toujours présente ???, le matin et l'ouverture des cadeaux toujours aussi fort ???? ;-)<br /> <br /> au fait marie j'ai du avoir la même poupée que toi avec les disques et tout et tout !!!<br /> <br /> je vous embrasse tous bien fort <br /> oka
J
et au fait moi aussi j'ai eu une poupée qui parle et qui pleure elle s'appelait Rose clair et elle arrêtait de pleurer quand on lui mettait sa sucette dans la bouche et pour la faire parler il fallait lui mettre des disques dans le dos ... alors la même ???<br /> <br /> Même qu'une fois j'ai perdu la sucette dans le train avec ma mamie .... rrrrrrrooo mais faites la taire ... on n'a jamais pensé à enlever les piles ... trop drôle !
J
Bisous ma belle et merci de partager de façon toujours aussi tendre et pleine de sincérité les souvenirs de tout pitite Oka.<br /> <br /> Et voilà noel 2007 c'est presque fini, tu dois être au boulot fidèle au poste !<br /> <br /> Je t'embrasse et en route vers noel 2008 !! ben Koa ?<br /> :)) la vie est un éternel recommencement à nous de faire la différence en mieux à chaque fois !
M
Joyeux Noël à vous ainsi qu'à votre entourage.
M
Fidèle à moi même et ma mémoire de poisson rouge, trop peu de flous souvenirs !!<br /> En tout cas, joyaux noël à toi et toute ta famille<br /> Biz
Publicité
Publicité