Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
29 novembre 2007

la Rolls royce du chausson (et non la rolls rolls du chausson)...quelle cruche cte fille.....

PFE_ecosAujourd'hui c'est culture :  je voudrais vous parler d'un dossier relativement lourd....

La Charentaise

la charentaise ??? ké tou ko lé tcheu* ???

La charentaise est à la pantoufle ce qu'est la harley à la moto : la rolls royce du chausson

  • Alors d'abord un peu d'histoire...

La charentaise est créée au XVIIè siecle. Au début,ce sont des rebuts de feutres de papeteries, des usines papetière de la Charente, que l'on utilise..Les feutres venaient aussi des chutes de fabrication d'uniformes (en laine) militaires de la ville de Rochefort.

La "vraie" charentaise à sa semelle en feutre...plus tard une semelle rigide sous la pantoufle a été posé (à partir de récupération de pneus)...Mais au départ il fallait que la charentaise soit souple pour se glisser dans les sabots de bois des paysans.

En effet, on glissait ce chausson en feutre de laine dans un sabot de bois lorsque l’on sortait à l’extérieur. Du coup, on portait ce chausson toute la journée. Quand la semelle est devenue rigide, les paysans pouvaient sortir sans leur sabot .

L'intérieur est fourré de pure laine et le dessus est en tissu écossais ou uni. Bien ouvertes pour faciliter le passage d’un pied large, elles ont une languette qui recouvre la partie supérieure du pied. A savoir une Charentaise n'a ni pied gauche ni pied droit...donc pas la peine de se prendre la tête !!!

Ensuite en 1907, le Docteur Jeva (son usine existerait encore de nos jours sur Chasseneuil sur bonnieure à 10 km de La ROchefoucauld) met au point une technique de collage du feutre et créé les fameuses charentaises que nous connaissons de nos jours...

  • Petites anecdotes :

Au temps de Louis XIV, La charentaise était un accessoire de « drague », grâce à un modèle « poulaine » ornementé d’un petit pompon à l’extrémité, avec lequel les messieurs chatouillaient les dames sous la table lors des dîners mondains de l’époque.

Les charentaises ont porté le nom de "les silencieuses." En effet elles étaient portées aussi par les valets, qui devaient se déplacer dans les chambres de leur maître sans bruit....d'où leur nom de silencieuse!!!

  • De nos jours :

Depuis la mode s’est emparée du concept.

Elle est un accessoire de mode, elle a même fait  l'objet d'un concours de création, lors du dernier salon de la chaussure au mois de septembre .

Des grands créateurs s'y sont mis : on trouve des charentaises en cuir, en croco, etc...sous forme de mules, avec du satin...

La charentaise est une star aux quatre coins du monde.

7095




  • En conclusion

Pour terminer, et en bonne charentaise que je suis (je peux donc me le permettre !!!) je ne résiste pas à l'envie de vous raconter l'expression bien connue de par chez moi d'avant de quand j'étais petite !!! :

"Les Charentaises, c'est comme les femmes, on est bien d'dans, mais on n'aime pas sortir avec..." c'est d'une finesse...je vous l'accorde mais moi elle me fait bien rire ....

chaussons_001

*Patois charentais écrit comme je l'entends depuis que je suis toute pitite et qui voudrait dire (d'après mon grand père : qu'est ce que c'est ?)

Publicité
Commentaires
O
@béa : t'as vue elles sont belles en rose hein ? <br /> <br /> @manou : je t'avoue que je n'en ai plus moi j'ai opté pour les sabots ...mais j'en ai eu des charentaises !<br /> <br /> @nagagate : oui tout à fait !!! je m'en souviens il y avait eu un reportage sur lui et c'est là que je l'ai appris !!<br /> <br /> @dom : les claquettes de tatami c'est joli !!!<br /> et c'est bien confort aussi <br /> <br /> @marcus : ....c'est la conclusion de mon billet !!!!
M
La Charentaise, on est bien dedans mais on n'aime pas sortir avec.<br /> <br /> Ok Oka, je sors.
D
J'aime bien les chaussons, mais pas ceux qui coûtent un bras, et surtout il faut qu'ils se lavent sans problème.<br /> Du coup, j'ai adopté les claquettes de tatami, c'est moins confort, mais plus pratique.<br /> Cela dit, les charentaises à carreau, je ne trouve pas cela vilain du tout.
N
La charentaise rendue populaire par Bruno Masure à une certaine époque car il ne quittait pas ses chaussons des pieds quand il présentait le journal télé de 20h00 sur franc2.
M
Euh ben sur ce coup je suis plutôt réfractaire !!! Rolls Royce ou pas, j'aime pas les chaussons
Publicité
Publicité