Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
22 novembre 2007

maladie et petits bobos

rsrinfo20070516_7827983_0Quand vous travaillez en milieu hospitalier, vous êtes en première place pour vous chopper tout un tas de merdouille en tout genre.

Vous pouvez vous piquer (bien que très rare) par une aiguille : nous aidons souvent les infirmières à maintenir certains patients pour les prises de sang et des fois des accidents peuvent arriver...

Vous pouvez vous faire mordre, griffer par des mains et des dents pas toujours très bien entretenus donc risque d'infection....

Vous pouvez être en contact avec des fluides pas toujours très clean :

-sang : en rasant un patient vous pouvez vous couper, un patient peut "arracher"son cathéter et vous êtes obligé de compresser (et vous n'avez pas toujours des gants à portée de mains....) et moi (à mon grand tord) je comprime d'abord et après je m'inquiète....

-selles et urines : souvent infectés par des bactéries en tout genre...

-plaies : souvent infectées et souvent des personnes en isolement (on rentre dans la chambre en surblouse, charlotte pour les cheveux, masque et gants que l'on laisse à l'intérieur de la chambre dans un sac poubelle qui sera évacué par la suite...interdiction de sortir de la chambre dans cette tenue, si besoin de matériel, on appelle une collègue qui nous amene ce dont nous avons besoin)

En gros, vous êtes sur place, pour vous choper un tas de virus et de bestioles  (ben oui c'est l'endroit pour quand même !!!)

En même temps, je suis persuadée que nous devons être immunisées, parce que quand je vois ce que l'on brasse, et le peu d'infection que l'on se choppe....faut dire aussi que la plupart nous avons des mains dans un état à force d'être lavées !!!

Il existe une autre béstiole qui est de saison : la grippe.

Dans les établissements de santé, la grippe est une infection nosocomiale et les vecteurs du virus de la grippe sont : le personnel, les familles et les patients.

Si vous êtes vous même enrhumée, ou qu'un patient l'est vous vous devez de bosser avec un masque, et avoir une hygiène des mains encore plus rigoureuse !!! pas question de se moucher et d'aller donner à manger ensuite !!! ça ne se fait pas du tout du tout !!!

Régulièrement, chaque hiver je me choppais la grippe...mais pas la petite grippette de rien du tout non, la grippe qui vous met au fond du lit à 40°, en plein délire, à changer les draps 15fois dans une même journée, et à être persuadée que votre dernière heure est arrivée....

Alors cette année comme l'année dernière, je me suis fait vacciner contre la grippe...dans les centres hospitaliers c'est gratos pour les employés....alors j'ai longtemps fait de la résistance : pour moi, le vaccin était pour les papis et mamis...pas pour une jeune et belle femme comme moi (quoi ???? :-)

et puis l'année dernière, j'ai franchi le pas...et pas un rhume de l'hiver...mais pas la queue d'un...nada, rien du tout..et Prince qui s'est fait vacciner aussi, n'a rien eu ....alors coïncidence ??? je ne sais pas...en tout cas...one more time cette année...et rendez vous à la fin de l'hiver pour un compte rendu !!!

Bon il y a quand même des effets secondaires (comme toutes vaccinations) j'ai le bras qui me fait mal, le vaccin n'est pas très agréable mais tout va bien !!!

et vous ???

Publicité
Commentaires
L
ben euu moi rien... je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe, je devrais peut être !
B
Perso interdiction d'avoir quoique ce soit mais en même temps avec tout ce qu'on m'a injecté durant l'année j'ai des doutes quand à la résistance des microbes, virus et autres bactéries... et en plus je n'ai le droit de rien prendre ou pas grand chose pour encore quelques temps. On verra bien et puis j'aime pas (ou plus du tout) les piqûres, alors le vaccin, pas pour moi. :))
J
oh ben moi quand je vais à l'hôpital même juste en consult j'ai l'impression de pouvoir atrapper toutes les maladies de la terre, je ne sais pas si vous vous immunisez naturellement mais à mon avis faut être quand même résistant pour supporter tout ça !
M
Grippe : piqué dans le dos, aucun problème.<br /> <br /> Hôpital et infections : ton article permet de bien comprendre où peuvent se situer les failles en matière d'infections nosocomiales et de constater avec satisfaction que, dans ton CH en tout cas, il y a une sensibilisation et un engagement très affirmés du personnel en la matière. C'est rassurant. On voit bien aussi la difficulté et l'ingratitude de la fonction.
Publicité
Publicité