Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
9 novembre 2007

les jolies colonies de vacances ou la vie en collectivité ...

coloDu plus loin que je m'en souviens, je n'ai jamais aimé la vie en collectivité.

Cela vient sans doute, des innombrables séjours en foyer de l'enfance , que j'ai du faire depuis mes 1 an ....en effet maman étant souvent malade (tuberculose...) elle devait partir se faire soigner en sanatorium...Maman voulait bien se soigner à condition que nous soyons placés en foyer et non à la charge de mon père (qui n'était pas encore déchu de ses droits)et qui était incapable de nous assumer (pensez donc on peut pas picoler et s'occuper d'enfants)....

En ayant récupéré mon dossier à la DDASS, à ma majorité, j'ai constaté que la première fois ou j'ai été "placé" avec mes frères et soeurs je n'avais donc que 1an...se sont enchaînés des placements plus ou moins longs jusqu'au final au décés de Maman...ou là je suis restée presque 2ans en foyer....

Alors le foyer....comment vous expliquer (pour ceux qui ne connaissent pas)....il y a eu plusieurs périodes :

Je me souviens d'une période, un placement peu de temps avant le départ de Maman, ou nous n'allions même pas à l'école du village....la salle de classe unique était dans l'établissement...en fait il y avait deux classes : une pour les petits, équivalent d'une garderie ou maternelle et l'autre pour le cp au cm2...on ne sortait presque pas de cet établissement....dingue quand on y repense !!! (peur de la contamination ou quoi ???)

Peu de temps après ce placement, au départ de maman, quand j'y suis retournée...nous allions enfin à l'école du village....

Nous étions facilement repérables....en file indienne du foyer de l'enfance à l'école....dans des vêtements pas à la mode du tout du tout !!!! mais nous avions des vêtements qui nous étaient attribués... je me souviens d'un pantalon de velours rouge usé à force de l'avoir mis....(ça vient certainement de là mes achats compulsifs maintenant !!!! "chériiiiiiii j'ai compris le pourquoi du comment !!!!";-)

Le foyer de l'enfance, (suivant mes souvenirs), nous étions par 4 dans des chambres....les mêmes lits, les mêmes commodes...pas d'intimité, souvent les biens personnels disparaissaient..Les douches étaient en communs...comme toutes collectivités....

Les garçons d'un côté, les filles de l'autre...un grand réfectoire pour les repas, l'infirmière qui passait nous donnait nos médicaments à table...la soupe au lait de temps en temps (un régal....j'en ai des souvenirs)...

Il y avait un grand parc, en fait le foyer avait deux grands bâtiments : un récent qui existe toujours et un ancien château ou au départ il y avait la pouponnière et après les adolescentes.. (il fallait faire attention aux adolescents en mal d'amour...)mes soeurs étaient donc là-bas et mon frère et moi (nous avons 3ans d'écart) nous étions dans le plus récent des deux.

Je crois pour y être retournée cet été que le château maintenant est pour les associations de la commune...

Je suis allée pendant cette période au foyer, en colonie de vacances à Lourdes (déjà la destination.....chai pas z'imaginaient un miracle ou quoi????) que  dire....colonie de vacances pour enfants de la DDASS....rien d'excitant... sauf une peur d'être séparée de mon frère et de ma copine qui étaient eux aussi du voyage....peur de perdre mes repères à nouveau....

Plus tard après mon placement en famille d'accueil, je suis retournée en classe de neige.... un désastre.....ça c'est très mal passé....dans mon esprit (je peux analyser maintenant hein ?? j'étais quand même pas douée à ce point à l'époque !!!) j'ai sans doute régressé....je me voyais deux ans en arrière : les chambres à 4 lits, la salle de bain, le réfectoire, la vie en communauté......

Là ou ça en devient pathétique quand même...c'est que je ne supporte pas qu'on touche à mes affaires, quand je suis hospitalisée (heureusement rarement...) je ne peux pas être avec quelqu'un que je ne connais pas, la promiscuité me dérange à un point, difficile de vous expliquer...ça en devient une maladie...le comble pour une soignante !!!!

Comme quoi les choses de votre enfance vous poursuivent indéfiniement....

et vous...des bons souvenirs de colonies de vacances et de vie en collectivité ??? ou c'est moi qui suis pas normale (le premier qui répond que c'est ça.....)  c'est pas le propos en fait Dom a raison..(merci à toi....), juste beaucoup de valises à poser....

foyer

Publicité
Commentaires
O
jsuis bien d'accord avec toi !!!! comment je l'ai mérité mon sac !!! et comment jme la pête grave avec !!!!! ;-)))
O
je ne sais même pas pourquoi je vous ai raconté ça....j'étais vraiment partie pour vous parler de la collectivité et puis les mots m'ont échappé et je me retrouve à vous parler de mon enfance....besoin de vider mon sac peut être....je ne sais pas si j'oserai à nouveau...on verra...difficile de se dévoiler....en tout cas merci à vous de votre soutien...<br /> <br /> bisous énormes !!<br /> oka
D
la meilleure revanche qu'on puisse prendre sur les mauvais coups de la vie, c'est de la réussir. Une famille, des enfants, une maison, un très beau métier et de l'amour à revendre autour de toi.<br /> Je n'imagine pas ce que tu as vécu, mais j'imagine par contre très bien à quel point la famille que tu as fondée doit être importante à tes yeux.<br /> Et tu as bien mérité ton sac !! ;-)
M
C'était pas la joie pour une si petite grenouille.<br /> Mais tu as grandi et surmonté tout ça, même si, comme le dis Marie il en reste du chagrin et de la peur.<br /> <br /> J'ai du attendre mes 18 ans et l'armée en Allemagne, à 15 heures de train de chez moi, pour savoir à quoi ressemblait la vie en collectivité. Un choc, mais rétrospectivement, je n'en garde pas un si mauvais souvenir que cela.
M
Se dévoiler n'est pas facile... Merci !
Publicité
Publicité