Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
19 août 2007

les repas de famille (1)

3_repas_famille_photo_ancienne

Quand j'étais petite le truc que je redoutais autant que j'aimais c'était les repas de famille...

Ces repas là se passaient le plus souvent dans la grande propriété d'un cousin éloigné du côté de l'atlantique. Celui ci tenait un camping à l'arrière de sa maison...un immense terrain de jeu ou nous étions les rois et les reines et ou les enfants campeurs nous regardaient avec envie...

On y retrouvait :

  • La vieille tante celle ci pouvait être indifféremment ou tout cumulé :

baveuse : imaginez vous ne voyez une tante qu'une seule fois dans l'année (pour les mariages, les enterrements et le fameux repas de famille de l'année) elle ne connaît à peine votre prénom (en plus vous ne faites pas vraiment partie de la famille, et elle aime bien le rappeler..."ha oui tu es la ptite que M et C ont recueilli à la DDASS)...vieille peau.. et en plus cette tante il faut l'embrasser et telle un escargot elle vous laisse un beau filet de bave sur la joue....berkkkkk

hypocondriaque
: un peu plus gentille que la précédente, mais mourante 50 fois dans la journée...avec une valise comme pharmacie, la pilule pour l'hypertension, la jaune pour le cholestérol, la verte pour le diabète...le jour ou elle mourra réellement personne y croira...

  • Le vieil oncle libidineux:

Qui vous pince les joues et vous donne une claque sur les fesses au moment de vous embrasser..s'il ne va pas jusqu'à vous prendre sur ses genoux...et personne ne trouvait à redire de ces pratiques...

  • Les cousins :

Le plaisir absolue !! on ne savait pas vraiment ce qu'ils faisaient, ce qu'ils vivaient..nous tout ce qu'on voyait c'était les délires à n'en plus finir, et les parties de cache cache le soir à la lueur de la lampe de poche dans le terrain de camping...
fou rire garantie et surtout espionnage des autres toiles de tente et caravanes ....hé hé (La première fois ou j'ai vu tétard et reinette y jouer avec leur copains, un soir de barbecue à la maison, j'étais estomaquée : je pensais que c'était une invention à nous !!!!)

et puis surtout ce qui était le top du top c'est que pendant ces repas les parents nous fichaient une paix royale...on faisait ce que l'on voulait..

le repas se passaient sous un abri de voiture (on ne sait jamais, il ne fallait pas que la fête soit gâchée par le mauvais temps) que l'on avait nettoyé et on avait installé les tables avec les tréteaux.

Ensuite on avait mis une belle nappe en papier les assiettes en cartons..le plan de table était fait de telle façon que nous les enfants ont pouvait bouger comme on le voulait!! des les entrées avalées, oust plus personnes (les parents faisaient souvent des trous normands...) on ne revenait qu'à l'appel de  notre prénom pour manger la suite du repas...

Ces repas étaient l'occasion de raconter les dernières ragots de la famille, les dernières maladies, etc...en général c'était là que je prenais ma honte annuelle quand ma mère (d'accueil) racontait (devant moi, sinon c'est pas rigolo) à tout le monde la dernière connerie que j'avais faite...jusqu'au jour ou une cousine lui a fait remarqué qu'elle était légèrement garce de faire cela...

Il n'était pas rare aussi qu'une piste de danse soit aménagée pour faire danser les parents ....alors là c'était tango, valse, paso et rock et l'inévitable danse des canards....si si...j'ai eu dansé la danse des canards ....(le premier qui rit....)

Maintenant, certaines tantes sont mortes...les oncles libidineux sont en maison de retraite...ou trop libidineux pour sortir (et oui ça ne s'arrange pas en vieillissant)..les cousins sont tous mariés et partis vivre aux 4 coins de la France..Il est vraiment rare de se croiser tous en même temps à un mariage...et même...on ne fait plus nos parties de cache cache dans le noir....

p_famille














PS : mes souvenirs d'enfants se passent avec ma famille d'accueil....donc les cousins sont plus des cousins d'accueil mais la commodité fait que je réduis le terme !!

Publicité
Commentaires
B
Les fameux repas de famille, occasion rêvée de "se retrouver", de parler mais malheureusement rien ne sort de là, rien de vrai, de positif, si ce n'est ce moment où l'on ressemble presque à une vraie famille. Les miens avaient lieu au 7ème étage d'un immeuble, dans un appartement où se réunissait la ban et l'arrière de ban, soit une trentaine de personnes... drôle de souvenirs.<br /> Big bisous
Publicité
Publicité