Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
2 août 2007

patience...

étude de texte sur l'hopital (2ème partie)

patients11Nous avons vu précedement que l'hopital peut nous faire penser à une ruche, avec ses codes, ses employés divers zé variés.

Tout le monde suit jusque là ? on continue :

Nos occupants principaux, j'ai nommé les patients, eux peuvent parfois nous faire penser à dans l'ordre :

La vieille dame indigne ou le retour de tati Danielle...

Personne d'un certain age, voir d'un age certain, acariatre, qui ne dit pas bonjour, merci etc...rien n'a grace à ses yeux...(les plats sont soit trop chaud, trop froid, dégueulasse)
Nous sommes des incapables, des garces pour ne pas dire plus....

Certaines poussent le vice, jusqu'à être souriante par devant et nous casse dès que la famille lui rend visite. Famille qui au choix soit est du même genre soit connait le numéro et s'excuse en permanence de l'attitude de la vieille dame !!!

Se plaint constament

-"oui je suis malade moi "

-" comme la population de notre service madame"

-"les autres j'men fout"

Charmante....jvous dis....

"je suis vieille" etc...

Tout lui ai du et nous le fait bien savoir en nous disant que de toute façon elle cotise à l'assurance (la sécu) que c'est elle qui nous paye en fait...(charmant)
Ce a quoi nous lui répondons que nous nous payons sa retraite....

-"ben, elle est pas bien grasse ma retraite"

-"mais oui madame, normal, on a des accords avec votre caisse de retraite, on paye au prorata de votre gentillesse...."

Miss pin-up

Rentrée pour surmenage, qui ne supporte pas le bruit, les autres patients (mais ne veut pas d'une chambre seule), ne supporte pas de partager sa chambre avec une personne agée ou une personne étrangère à cause de la vue et de l'odeur...(véridique, une nana a osé me dire ça un jour....imaginez ce que je lui ai répondu......)

Se plaint que les sparadraps lui font mal quand on lui enlève (imaginez si un jour elle a traitement très très lourd genre chimio...).

Nous n'allons jamais assez vite quand elle sonne, croit qu'elle est seule dans le service....(mais bien sur 33 patients en moyenne pour 3 aide-soignantes)

Se croit à l'hotel, nous exige des serviettes propres tous les jours, veut un régime spécial : ne comprend pas que nous n'ayons pas de coca à boire etc....

Nous parle comme à du petit personnel domestique...."oui vous pouvez prendre," d'un ton dédaigneux....

Les seules personnes qui ont grace à ses yeux sont dans l'ordre le médecin et l'infirmière...

En général, on arrive à leur faire comprendre avec l'humour qu'il faut qu'elles calmes en rentrant dans leur chambre en criant "room service"...

L'homme des cavernes ou le vieux garçon :

Bien gentil, pas trop désagréable..le seul problème que l'on rencontre c'est qu'il ne se lave pas...(forcement certaines personnes d'un certain age n'ont pas tous eu l'habitude de se laver tous les jours comme nous) alors c'est la croix et la bannière pour lui faire accepter une douche un jour sur deux...souvent le médecin est obligé de lui parler et de lui faire comprendre pour le bien du voisin de chambrée....

Mais à côté de ça, adorable.. ne veut pas nous déranger...

et puis vous avez

Mami nova ou papi gateau :

En un mot : l'adoration....

Le plus souvent ce sont eux qui sont le plus malades et qui sont d'une gentillesse à toute épreuve..leur famille est d'un respect...le patient dans toute sa splendeur....

Ces personnes c'est un régal de s'en occuper, d'être là, de les écouter, de les accompagner..ils nous apprennent énormément. (je ne dis pas qu'on ne le fait pas pour les autres ....:-)

Quand ils nous quittent (pour aller dans un autre établissement ou pour leur dernier voyage) c'est impossible de ne pas être émue..la famille nous prend dans ses bras.. j'ai le souvenir d'une dame qui quand on venait soigner le mari nous accueillait avec le sourire et nous appelait "ses petites" ...le jour du départ de son mari, elle m'a prise dans ses bras pour me remercier de ce que nous avions fait pour lui  et nous avons pleuré toutes les deux... et tout ça ça vaut tous les remerciements de la terre ...juste ça cela suffit...


et puis vous avez tous les autres : la régressive, l'hystérique, etc...la liste n'est pas close malheureusement !!!

Mais une chose est certaine : on peut avoir toute sorte de patients, patientes qu'ils soient chiants, adorables, ou autre....nous faisons en sorte d'être professionnel qu'elle que soit le problème.. mais rien n'empêche de se faire respecter, de respecter les gens, et de créer des liens avec certains...

Publicité
Commentaires
P
J'en ai eu 2 mais j'adore !!!! Une qui insultait tout le monde...et parfois qui essayait de cracher sur ton visage mais qui quand tu lte fachais contre elle te regardait avec son sourire :"c'est pour rire, je t'aime toi !!!" et l'autre qui te fait des grimaces, qui t'insulte, qui se souillent exprès et te le dis pour te donner du boulot mais qui au fond t'aime bien quand même et te le dis (je t'aime bien mais....oh on rigole quand même bien toute les deux !!!)
O
si tu savais....non je ne vais pas me mettre à chanter fait trop beau pour tout gacher !!!<br /> <br /> si tu savais que des personnes aussi gentille que toi on en rencontre trop peu en fait !!! mais il y en a ...et là c'est un plaisir de rentrer dans la chambre et de discuter de tout et de rien surtout de rien d'ailleurs...surtout pas de la maladie, mais de la vie en général...et puis des fois on parle quand même de la maladie, de la peur, de la vie, de la mort de tout en fait...j'aime ces moments là, de connivence avec "mes" patients que j'aime...<br /> <br /> bisous ma gentille marie
J
le microcosme de l'hosto , ben moi je fais plutôt office du clown de service, l'hyper-active qui débarque avec la photo de ses mômes, l'ordi, les dossiers, que sa tablette on peut même plus poser les plateaux, le mobile dans le pli du drap qui vole dans les airs quand on refait le lit. Qui finit toujours par connaître la peine de coeur de la nana qui fait le ménage et que même elle est tellement sympa qu'on lui envoie toutes les élèves inf qui font leur première prise de sang, ah merde !!!<br /> La gentillesse a ses limites dans ce milieu où tous les sentiments sont exacerbés !!<br /> et puis des fois, des rencontres, des vrais, avec des personnes qui ont des sentiments et qui les montre, comme toi. C'est ce qui rend les choses supportables !!<br /> bisous !!
O
béatrice : merci à toi, j'ai remarqué que ce sont souvent les moins malades (en tout cas les moins graves) qui sont le plus exigent et les plus désagréables...j'ai l'impression que les personnes ayant des traitements lourds ont acquis une sagesse et un respect vis à vis de la profession...par contre certaines personnes agées elles, ont un manque de politesse flagrant et cela m'a toujours choqué...ce sont les mêmes personnes qui vont se permettre de juger les "ptits jeunes"..<br /> <br /> nagagate : sous ton côté bourru et "vaseux"se cache un grand sensible...;-) attention tu es démasqué mon cher...en tout cas merci beaucoup tu m'as beaucoup touché...(n'en profites pas hein!!! ) biz ;-))
N
Salut ta toi,<br /> J'aime souvent déblatérer toutes sortes de trucs plus ou moin vaseux pour me fendre la poire, mais là j'ai envie d'être sérieux et de te dire...<br /> Merci!!! pour toutes celles et ceux dont tu t'occupes et un grand chapeau à Toi et toute ta profession à qui le respet est franchement le minimum que chacun puissent avoir envers ton p'tit minois et à tes copines de profession.<br /> bye!
Publicité
Publicité