Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la grenouille
28 mai 2007

Superstitions (1)

Quand j'étais petite, je n'étais pas grande...heu non c'est pas ça...je reprend

Quand j'étais petite, j'ai vécu dans un milieu ou les superstitions avaient bonne presse!! (faut dire aussi qu'on était pas loin des marais avec tout ce que cela implique : farfadet et tout le toutim).

Donc les superstitions étaient bien présente, sans compter la magnétiseuse (qui te remagnetise comme son nom l'indique), le rebouteux(qui te remets les nerfs en place, bien utile au moment de l'adolescence ou dès que je faisais un pas de travers je me retrouvais coincé de la tête aux pieds), le sorcier qui coupe le feu (si tu t'ébouillante, avec ses incantations pouf t'as plus mal)..Je me dis avec le recul, que j'ai eu de la chance de pas finir brûlée vive sur un bûcher...

J'en reviens donc à mes superstitions:

la première que j'ai entendu, c'est avec le pain : si j'avais le malheur de poser le pain à l'envers sur la table...ou là, danger!! et vas y que j'avais le droit au signe de croix et tsoin tsoin!!! jamais compris pourquoi jusqu'à ce que je cherche la signification ou plutôt les significations :

celle que je préfère :

  • A l'époque du moyen âge, il y avait  des bourreaux (les pas drôles qui écartélent etc, ceux qui coupent les têtes avec des haches et qui ont des cagoules sur la tête.) ok ? vous voyez ?
    Bon et bien eux quand ils allaient chercher leur pain chez le boulanger (pas bannette) et bien le pain qui leur était réservé au bourreau, et bien il  était sur le comptoir retourné pour que l'on sache que c'est pour eux. Donc si on laissait son pain à l'envers sur la table, on attirait le bourreau chez soit.

Les religieuses (car derrière une superstition il y a toujours une histoire de Dieu)

  • Poser le pain à l'envers fait pleurer la vierge
  • Poser le pain à l'envers fait souffrir les âmes au purgatoire

Les loufoques :

  • Poser le pain à l'envers provoque des naufrages
  • Poser le pain à l'envers le rend immangeable
  • La femme qui pose le pain sur le dos indique qu'elle travaille et gagne sa vie dans cette position
  • Le pain posé à l'envers provoque la colique des enfants qui le mangent

Malheureusement, encore aujourd'hui, malgré le fait que les bourreaux ont disparu (officiellement) et bien je ne supporte pas que Tétard ou Reinette mettent le pain à l'envers, des fois qu'un coupeur de tête soit caché dans le placard et qu'il n'attende que ce signe pour sortir.

Comme quoi les superstitions ont la dent dure, cela se transmet depuis des générations et ce n'est pas pret de s'arreter...

Comme disait je ne sais plus qui "je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !!" ;-)

suite au prochain numéro....sorciere_1


 

Publicité
Commentaires
O
oui je suis bien d'accord que des trucs aussi cretin nous reste c'est dingue !!! par contre mon sac je ne le pose que très rarement par terre....j'ai pas envie qu'il soit tout crado!! ;-))
L
je suis comme toi pour le pain, jamais à l'envers sur la table ! c'est fou ça quand même que ça nous reste.
M
A peine supersticieuse avant... J'ai vécu en Afrique et j'en ai ramené 2 !! 2 seulement me direz vous, oui mais des chiantes !!<br /> En 1, je ne pose jamais jamais mon sac par terre car, toujours selon mes amis africains, la terre attire l'argent !! Déjà que je suis pas blindée, faudrait pas en plus qu'il se barre ;o))<br /> En 2, je ne passe plus jamais le piment à quiconque, soit disant signe de discorde !!
Publicité
Publicité